Advertisement
lundi, 19 novembre 2018
Portraits

Souvenir: Cougbadja Mohamed Kader, un immense talent

Le football togolais a connu des joueurs talentueux qui ont marqué leurs générations par des exploits. Depuis Edmond Apeti alias « Docteur Kaolo », Rafiou Moutaïrou en passant par les frères SALOU Tadjou et Bachirou entre autres N’SOUDJIN kossi et même Emmanuel ADEBAYOR, plusieurs talents ont donné vie au sport roi togolais. Parmi toutes ces générations prodigieuses COUGBADJA kader reste le meilleur buteur de la Sélection nationale avec 53 buts en 84 sélections.

L’ancien avant centre de l’étoile Filante de Lomé a également le record de sélections  sous les couleurs nationales 85 en tout. En cette année 2016, 10 ans après la qualification historique du Togo à la Coupe du Monde 2006, il est important de se rappeler de cet immense talent qui  a marqué le seul but du Togo à une coupe du monde.

Doté d’une vitesse remarquable, l’ex sociétaire de la série A italienne (PARME) et de la ligue 1 française (SOCHAUX) a marqué plus que jamais le monde sportif togolais par ses prouesses. Le but de la victoire inscrit au soir du 12 février 1998 contre le GHANA d’Abedi pélé lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1998 au stade du 04 Août de Ouagadougou, reste gravé dans les mémoires tout comme le premier et unique but du Togo au MONDIAL 2006.

Cette réalisation contre la Corée du Sud permit à KADER d’intégrer le cercle fermé des joueurs ayant marqué dans une phase finale de Coupe du monde. Avec ses 53 réalisations en 84 apparitions sous la tunique des Eperviers soit un ratio de 0,63 but par match, COUGBADJA KADER a mis la barre très haute pour les générations à venir et peut fièrement en parler.

En équipe nationale, j’ai toujours été présent aux grands rendez-vous. Et d’après les connaisseurs, les grands joueurs sont là dans les moments importants. Ce serait mentir que de parler de regrets. Le rêve de tous les joueurs, c’est de goûter aux grandes compétitions. Non seulement le Bon Dieu m’a fait goûter à la plus prestigieuse, mais en plus il m’a fait laisser des traces indélébiles. Au niveau de l’équipe nationale, je n’ai rien à envier à personne. Sur la globalité, je suis content de moi.

 a-t-il déclaré à nos confrères de sofoot en 2013.

Aujourd’hui, Kader vit en France et encadre les jeunes de la réserve de Sochaux.

 

Passionnée du net, du foot  et du journalisme, j’ai créé en 2013,  togofoot.info pour relayer les infos sur le football togolais.  Grande fan des éperviers du Togo

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :