Advertisement
samedi, 17 novembre 2018
Eperviers

Patrice Agboli parle de la coupe de la Ligue, du démarrage du championnat et des éperviers

A quelques jours du début de la Coupe de la ligue organisée par la ligue de football Lomé, nous avons rencontré le  trésorier et porte parole de la ligue de football de Lomé, M. Patrice Agboli qui a accepté nous éclairer sur les contours de cette compétition.

La particularité de la Coupe de la ligue de cette année est qu’elle est ouverte à tous les clubs sportifs de la juridiction de la ligue de football de Lomé c’est à dire les clubs de 1ère, 2ème et 3ème divisions nationales sont invités à participer à cette Coupe.

Cette coupe va se jouer en 3 phases. La première phase qui débute le 16 Juillet prochain va regrouper les équipes de district qui sont au total 16 à s’inscrire. Le mardi 05 Juillet passé on a fait un tirage intégral les matchs se joueront en aller retour. Les 8 clubs retenus vont passer par une phase d’élimination directe. Les 4 meilleurs vont s’ajouter aux clubs de ligue qui existaient et aux clubs de 3ème et 2ème divisions nationales. Des rencontres aller retour auront lieu suite aux tirages. les vainqueurs vont s’ajouter aux clubs de 1ère division.

A partir de cette étape les rencontres seront des phases à éliminations directes jusqu’à la finale. Le manque de sponsors demeure un problème pour cette compétition mais nous espérons que certaines bonnes volontés vont se manifester lorsque nous serons à l’étape des phases finales. L’objectif de cette coupe étant de mettre en jambes les équipes de la division de la ligue de Lomé avant le début du championnat on espère que l’envie de gagner la Coupe ne va pas tuer le jeu. Nous allons faire l’effort de respecter le calendrier pour jouer la finale une semaine avant le début du championnat.

Le porte-parole de la ligue s’est également prononcé sur le début du championnat prévu pour le 11 septembre prochain.

D’abord, je trouve que c’est une satisfaction totale que le nouveau bureau de la Fédération Togolaise de Football donne cette date du 11 Septembre. Notre souhait est qu’ils respectent le chronogramme établi et que le championnat démarre effectivement le 11 septembre. Ça fait plus de deux ans que nos jeunes frères ne jouent pas.

Pour un bon championnat, il faut revoir l’aspect financier et l’établissement des licences. Moi je crois que si le Togo a pu engager un sélectionneur de haut niveau qui est à plus de 30 Millions par mois ce serait inadmissible ou inconcevable que les équipes de 1ères divisions prennent encore une enveloppe de 5 Millions. L’état n’a qu’à faire un effort pour donner ne serait ce une enveloppe de 15 Millions aux clubs de D1, 10 Millions aux clubs de D2 et 5 ou 7 Millions aux clubs de D3. La fédération peut signer un partenariat avec la compagnie de Sotral ou le Garage Central pour soulager les équipes au niveau des déplacements.La FTF par sa commission de Marketing Télévision doit essayer de contacter les opérateurs économiques. *c’est l’aspect financier qui tue le football togolais. Si, on arrive à trouver une solution le football togolais peut se relever*

Il faudrait que les dirigeants comprennent que le football ne se joue pas au hasard. il faut qu’un effort soit fait pour établir les licences sur la base de la Carte d’identité ou d’acte de naissance pour avoir des licences informatisées. Lorsque les licences sont informatisées la carrière du joueur est suivie depuis la catégorie cadette à la catégorie senior.

Pour clore l’entretien Mr Patrice Agboli n’a pas manqué de nous donner son point de vue sur la Sélection nationale:

 

En tant qu’acteur sportif je crois que le bon sens me permet d’oublier la CAN GABON 2017 et de penser à la CAN 2019 malgré qu’on a un bon entraîneur et plusieurs atouts. la dernière fois le Directeur Technique National Mr Elitsa a défini un chronogramme alléchant à longue durée. Le bon déroulement de ce chronogramme nous servira. il faut que nous commençons le football à la base, jouons le championnat, préparons les locaux, les cadets et les juniors et je crois que prochainement nous pourrons aller à la Coupe d’Afrique des Nations et faire un bon résultat.

 

Passionnée du net, du foot  et du journalisme, j’ai créé en 2013,  togofoot.info pour relayer les infos sur le football togolais.  Grande fan des éperviers du Togo

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :