Advertisement
mardi, 26 mars 2019
Advertisement
1ère Division

D1/26ème J: As Togo Port ,champion malgré sa défaite

Pour l’ultime journée du championnat national de football de première division, L’AS Togo port déjà assuré de terminer premier du championnat national reçevait au Stade de Kegue à Lomé ,Agaza de Lomé. Contrairement aux portuaires, Agaza jouait pour cette dernière journée le maintien et devrait l’emporter et attendre certaines situations atténuantes pour rester dans l’élite. Démarrée sur les chapeaux de roues par les hommes d’Ayivi Ekouevi, la rencontre s’équilibre autour de la 10eme minute. À la 20eme minute, Issifou Bourahana sur une de ses rares déscentes allume Delete Jean-Luc qui voit le ballon passé juste à côté de ses cages. Les défenseurs portuaires pas très au point dans le match laisse filer Tossou Kodjo qui se fait faucher par Abotchi Dove à la 26eme minute. 
Tossou Kodjo ne tremble pas et ouvre le score pour Agaza. Piqué au vif L’AS Togo port égalise cinq minutes plus tard grâce à Gbadan Leroi qui après une balle de but raté par Sewounou Eli suit l’action et marque. Très fébrile défensivement, L’As Togo port va encaisser un nouveau but avant la pause. À la 37eme Kangni Mawuvi lancé en profondeur contrôle parfaitement et bat Abotchi pour le 2-1. Les coéquipiers de Ouro-Sama Hakim vont tenter d’égaliser avant la pause avec Mensah Victor qui décroche une belle frappe pas cadrée à la lisière de la surface de réparation pourtant libre. Amedome Vicentia renvoie les deux équipes aux vestiaires sur cet avantage partiel des Scorpions noirs de Tokoin. 
 
Au retour des vestiaires c’est Agaza qui cherche à corser l’addition. Ils obtiennent un nouveau penalty à la 55eme minute. Akomatsri Yayra entré en jeu quelques minutes auparavant transforme le pénalty pour le 3-1. Touchés dans leur orgueil les portuaires se ruent en attaque. À la 60eme minute, Bode Abdoul receptionne un bon centre de Gbadan Leroi et s’offre la réduction du score. Agaza trouve des opportunités mais Akomatsri et Sekle Zico entrés en jeu ne trouveront pas les filets aux 82eme et 87eme. Les hommes d’Ayivi Ekouevi jouant le tout pour le tout obtiennent un penalty également à la 89eme minute. Djadja Ayi se présente devant Delete Jean-Luc mais sa frappe sort. Le même Djadja Ayi rate le but de l’égalisation à la 90+2eme minute quand sur un centre il reprend le ballon mais voit sa frappe effleurer le poteau extérieur des buts adverses avant de sortir. 
 
Malgré cette défaite, L’As Togo port est champion du Togo et a obtenu des mains de Guy Akovy président de la fédération Togolaise de football le trophée et les médailles à la fin de la partie. Agaza est  relégué en D2 malgré cette victoire puisque tous les autres concurrents des Scorpions noirs de Tokoin ont gagné.
 
 
 *RÉSULTATS*
As tgport 2#3 *Agaza*
*Gomido* 2#0 Dyto
Semassi 2#2 Koroki
*Gbikinti* 11#0 Maranatha
*OTR* 1#0 Kotoko 
Unisport 2#4 *Asko*
Forfait à Dapaong
*Foadan* 3#0 Anges
 
*CLASSEMENT*
*sous réserve des décisions des commissions de la FTF.* 
1-TGPORT   48pts+22
2-SEMASSI  46pts+10
3-Maranatha 40pts-5
4-KOROKI.      39pts+1
5-DYTO.          37pts+5
6-UNISPORT.  37pts+2
7-FOADAN.     36pts+4
8-AS OTR.       36pts+3  
9-ASKO.           35pts-1
10-GBIKNITI.  34pt+10
       *Les Relégués*
11-GOMIDO.   34pts+8
12-AGAZA.     33pts-6
13-ANGES.    31pts-12
14-KOTOKO.  04pts-38

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :