Advertisement
vendredi, 20 avril 2018
Infos

Bassa Djeri Sabirou, la révélation d’un grand portier en devenir.

Né le 31 décembre 1995, le jeune gardien Bassa Djeri Sabirou fit ses premiers pas en football dans les équipes de son quartier à l’instar de Paix fc, Shabab fc et Redoutable fc avant d’intégrer le centre de formation de Dahana à Sokodé en 2007 à l’âge de 12 ans.

Talentueux et discipliné, Bassa Djeri Sabirou développe des aptitudes et des réflexes incroyables qui vont lui permettre de découvrir très tôt à l’âge de 15 ans la première division avec l’équipe de Tchaoudjo Atletic Club(TAC) en 2009.

Du haut de ses 1m92, le goal Bassa Djeri Sabirou dispose d’une autorité conséquente, d’une belle lecture de jeu, d’un sang-froid et aussi d’une relance à main exceptionnelle  capable de surprendre ses adversaires. Il sera sollicité plus tard par l’Académie Aléhéri pour participer à la coupe des centres de formation au Burkina-Faso avant de revenir participer au tournoi de l’UFOA avec le club Semassi de Sokodé en 2012.

Aimant les challenges et les défis, Bassa Djeri Sabirou va effectuer un bref passage dans le championnat béninois où il évoluera avec le club de Béké fc avant de revenir au bercail. Il signe un nouveau bail avec les Lions du mont barba-bassar de Gbikinti de Bassar pour le compte de la saison 2016-2017 où il s’est imposé comme gardien titulaire et meneur d’homme. Travailleur infatigable, les prestations du jeune portier vont taper dans l’œil du technicien français, Claude Leroy sélectionneur des Éperviers du Togo qui lui donne une chance en mai 2017 pour un stage de la sélection locale à Lomé. De par ses prouesses, il sera convoqué plus tard pour le stage des Éperviers en France pour les préparatifs de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Contre toute attente et à la grande surprise générale, Claude Leroy titularise le jeune gardien Bassa Djeri contre l’Algérie où il fît un grand match en étalant toute sa classe et son talent par des arrêts incroyables et décisifs permettant ainsi aux Éperviers de limiter les dégâts à Blida. Malheureusement, le Togo s’en sort avec une défaite d’1 but à 0 mais ce fût le jour de la révélation d’un portier togolais pétri de talent qui a réussi à mettre tout le monde d’accord sur sa présence en équipe nationale du Togo. « Ce match n’est pas une fin en soi mais une référence sur laquelle je dois me baser pour écrire une belle page de ma jeune carrière qui ne fait que commencer. » a déclaré le goal Bassa Djeri après ce match.

 

 

Devenu le goal numéro 1 des Éperviers du Togo depuis quelques temps déjà, que ce soit en équipe première ou équipe locale, Bassa Djeri a eu à participer à beaucoup de stage avec les Éperviers notamment en France, au Maroc et en Iran. Il a eu à participer également aux éliminatoires du CHAN et au tournoi de l’UFOA avec l’équipe locale avec plus ou moins de réussite. Ses performances vont ainsi lui ouvrir les portes du professionnalisme du côté du Cameroun où il signe un bail de deux ans avec le club de Coton Sport de Garoua le 14 décembre dernier.

Conscient de la marge de progression à atteindre pour être au top de son niveau, le jeune portier Bassa Djeri continue de travailler avec rigueur et détermination.

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :