Advertisement
vendredi, 23 février 2018
1ère Division Championnat

D1-Phase aller : Retour sur le parcours des 5 premiers.

La phase aller du championnat national de football de première division saison 2017-2018 est rentrée dans les archives avec les matchs de l’ultime journée de la phase aller disputés le mercredi 31 janvier dernier. À l’issue de cette phase aller, on note le sacre du club Koroki de Tchamba champion à mi-saison, la montée en puissance du club Gomido de Kpalimé et le champion sortant l’As Togo-Port qui décroche. Retour sur les parcours des 5 premiers équipes au terme de la phase aller.

Koroki, la surprise de la phase aller

Grâce à leur victoire 2 buts à 0 devant les Robots rouge  du Dynamic togolais lors de la 15ème journée  de la phase aller, le club Koroki de Tchamba est sacré champion de l’inter saison. Au mieux de leurs formes cette saison, les poulains du coach Maurice Noutsoudjin ont effectué un parcours plus que parfait  en enregistrant 9 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite en 15 matches disputés.  Ils totalisent donc 32 points plus 11 au goal différentiel et possèdent la meilleure défense avec seulement 5buts encaissés. Koroki est plus que jamais un conquérant au titre

Gomido, une efficacité retrouvée

La deuxième place revient donc aux shows boys Gomido fc de Kpalimé grâce à leur victoire 3buts à 0 face à Agaza de Lomé lors de cette ultime journée de la phase aller. En 15 matches joués, les poulains du coach Adika Kuami ont enregistré 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Ils totalisent donc 31 points plus 11 au goal average. Avec ces résultats, le club cher au président Winny Dogbatsè monte sur la deuxième marche du podium à l’issue de cette phase aller avec une note de satisfaction.

As Togo Port, pas tout à fait convaincante

Malgré sa 3ème place après la phase aller, l’As Togo Port constitue une déception tellement le club n’ a rien offert en terme de jeu. Le champion en titre sortant est donc classé troisième après  sa défaite 2buts à 0 à Kara devant Asko de la localité. Sur les 15 matches disputés, les poulains du coach Ayivi Ekuevi ont enregistré 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites dont une à domicile. Ils totalisent donc 30 points +9 au tableau final. Le représentant togolais en ligue africaine des champions doit se sublimer pour arriver à bout d’AC Leopards de Dolisie.

Semassi, mi-figue, mi-raisin

Le vice-champion sortant  Semassi de Sokodé vient en quatrième position à l’issue de cette phase  aller avec 29 points au compteur. Sur les 15 rencontres disputées, les poulains du coach Oloufade Adekanmi ont enregistré 9 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Ils ont marqué 18 buts et ont encaissé 8 et pourtant Semassi a mené la danse en tête quelques journées. Les deux défaites à domicile ont eu raison du club.

Dyto, meilleure attaque

Avec sa pléiade d’anciens joueurs confirmés, le club du Dynamic togolais termine la phase aller à la cinquième place après leur défaite face à Koroki fc de Tchamba lors de la 15ème et dernière journée de la phase aller. Pour 7 victoires, 5 nuls et 3 défaites les poulains du coach Mustapha totalisent 26 points plus 11 au compteur. Ils disposent aussi de la meilleure attaque avec 25 buts marqués contre 14 encaissés.

Au soir de cette phase aller, le bilan s’impose avec une note de satisfaction au niveau du comité exécutif de la FTF. Sur les 120 matches disputés, 225 buts ont été enregistrés.

Rendez-vous donc le 14 février prochain pour le début de la phase retour.

One Comment

  1. Slut et merci pour les infos. J’aimerais savoir si vous pourriez nous produire un tableau recapitulatif des matches de la D1 (et si possible de la D2), les résultats et lu classement en temps reel?

    Reply

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :