Advertisement
lundi, 19 novembre 2018
Tournois

Championnats Universitaires/Édition 2018: Belle entame de la FASEG devant CERFER 2-0 en football

L’édition 2018 du championnat universitaire a démarré mercredi sur le terrain rouge du campus universitaire de Lomé. Après une cérémonie d’ouverture riche en couleurs avec au menu le défilé de toutes les équipes ,écoles et facultés participantes suivi des discours des différents responsables de l’université de Lomé sous le regard bienveillant des autorités universitaire et politique. Le coup d’envoi a été donné avec le match d’ouverture ayant mis aux prises, l’équipe de la Faculté des sciences Économiques et de Gestions(FASEG) et le Centre de Formation et d’Entretien Routier(CERFER). Au finish, le tenant du titre, la FASEG domine CERFER sur un score de 2 buts à 0.

L’impressionnante équipe de la FASEG démarre son match sans round d’observation avec un jeu direct. Les poulains du coach Julien Ketoh vont toute suite ouvrir la marque sur un coup de pied arrêté par l’intermédiaire de Kankoé Kpatagno à la 8 ème minute de jeu. Surprise, l’équipe du CERFER mélange les pédales dans une précipitation totale. Conséquences, des passes ratées et des contrôles approximatifs. 4 minutes plus tard, c’est à dire à la 12 ème minute, les joueurs de la FASEG doublent la mise par l’entremise du joueur alovor Jonnhy. Les joueurs du CERFER se réveillent et sortent de leur torpeur en procédant par des contre-attaques mais la réussite ne sera pas au rendez-vous. 2-0 score à la pause.

À la reprise, le nombreux public ayant fait le déplacement du campus universitaire de Lomé a eu droit à une seconde partie conforme à la première avec une nette domination de l’équipe de la FASEG. Les joueurs Adonti Abraham, Gbadago Komlan, Ahoda Koffi et autre Assafo Koffi de la FASEG se mettent en évidence mais le manque de réalisme et de lucidité prendront le dessus. Après l’heure de jeu, le match s’emballe de part et d’autre. Malgré la volonté des deux équipes, plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Amedomé Vicentia sur ce score de 2 buts à 0.

« Cette compétition se place sous le signe de l’unité des écoles et facultés, de la fusion et de l’intégration de la jeunesse estudiantine de façon générale.C’est aussi une occasion rêvée  à cette jeunesse de cultiver le vivre ensemble, de se côtoyer et de se familiariser. » A déclaré la 2ème vice-présidente de l’université de Lomé Mme Kpegba Kafui

Le responsable de la Division des Sports Universitaire(DSU) et vice-président de la commission d’organisation de l’événement Mr Cris Dakey y va de son analyse et souhaite la mise en place des équipes universitaires en vue de la participation des compétitions sous régionales. « Notre objectif c’est de pouvoir mettre en place à travers ces championnats, des équipes universitaires qui pourront compétir sur le plan national et sous régional. En ce qui concerne les attentes, c’est d’abord faire un lobbying pour que les infrastructures et les conditions d’organisation s’améliorent, et qu’à travers ces championnats, les étudiants puissent s’ouvrir des débouchés d’emploi dans l’optique de devenir des grands athlètes pour le pays et fournir la matière pour les équipes civiles comme les équipes nationales ». À t-il martelé.

Pour réussir ce pari, il faut  des moyens financiers conséquents et le responsable de la DSU invite le gouvernement à leur venir en aide  » Pour réussir, nous avons besoin de beaucoup de moyens pour réaliser ce que nous avons lancé comme projet raison pour lequel nous éperons que les partenaires, l’état par le ministère des sports, l’université qui a déjà fait le tiers du chemin, nous accompagnent pour qu’on puisse réaliser quelque chose pour le monde universitaire. »

À noter que les compétitions se poursuivent jusqu’au 25 Avril prochain.

Journaliste sportif, passionné de toutes les disciplines plus précisément du football.

Retrouvez mes articles sur togofoot.info

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :