La 11ème édition du tournoi des retrouvailles trophée Sergio sport a démarré ce samedi matin au grand stade de Kpalimé avec la présence effective du ministre en charge des sports Guy Madze Lorenzo, du secrétaire général de la FTF ,Pierre Lamadokou représentant le colonel Guy Akpovy et du promoteur Serge Tétéh Benissan. Après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs avec le traditionnel défilé des équipes participantes, une minute de silence a été observée en mémoire du très cher et regretté journaliste Junior Edem Amenunya qui a tiré sa révérence le 15 mai dernier.  Puis, vient le moment tant attendu, la grande particularité de cette édition, l’hommage aux vieilles gloires du l’équipe nationale du Togo des années 1970-1980 pour service rendu au football. Ils sont au nombre de 7 joueurs à être honorés par le promoteur Serge Tétéh Benissan. C’est dans une ambiance festive doublée d’un moment d’intenses émotions que ces anciens joueurs ont été distingués par le ministre Lorenzo .Des trophées et des enveloppes leur ont été octroyés
Les différentes anciennes gloires honorées
Assogba Yaovi, gardien de but des clubs Union Atlantique d’Atakpamé en 1972, Lomé 4 en 1974, équipe nationale du Togo en 1977 et Agaza de Lomé. Il a participé à la CAN 1984 sous les ordres du coach allemand Gotlieb Goeller.
Ekoue Folly dit « Zambla » Togo route. Défenseur de métier, il a évolué sous les couleurs de Gomido de Kpalimé en 1977 puis à Asfosa avant d’être appelé en sélection nationale par le coach Antony Oscar. Il a participé à la CAN de 1984 en côte d’ivoire.
Vasseho Dossou Ruffin, véritable attaquant de pointe. Il démarre sa carrière à Atakpamé avec le club CSA en 1968 avant de rejoindre l’Etoile filante de Lomé. Il a fait son apparition en équipe nationale dans les années 1976 avec le coach Charles Ayivi avant de rejoindre Agaza de Lomé.
Eze Tomedegbe, attaquant hors pair, il débute sa carrière à Caiman d’Agou dans les années 1971 puis Kloto fc après la fusion des trois grands clubs(Etoile,Modele, Excelsior). Il rejoint le club Gomido fc de Kpalimé en 1978. Il honore sa première sélection avec les juniors  contre la Guinée Konakry  en 1978 et chez les seniors en 1982. Il mettra un terme à sa carrière en 1990.
Les joueurs, Essoazina Sanounou, Issa Sakibou et Essowavana Madjedje  ont aussi été également primés.
Après cette grande cérémonie d’ouverture et remise, le coup d’envoi proprement dit du tournoi a été donné par le ministre des sports, le secrétaire général de la FTF et le promoteur. À noter que le match d’ouverture qui a mis aux prises le club UGK et Freedom fc a tourné à l’avantage de l’UGK sur la marque de 2 buts à 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.