Advertisement
samedi, 22 septembre 2018
Portraits

Éperviers Espoirs: Akoro Bilali, Parcours d’une ascension fulgurante.

Le Togo affronte la Corée ce mercredi pour sa deuxième sortie au festival international de Toulon.Parmi les éperviers espoirs retenus, figure un jeune joueur, Akoro Bilali qui constitue  l’un des espoirs du football togolais. C’est le parcours d’un jeune parti de Tchamba pour faire son trou à l’AS OTR avant de s’imposer dans les sélections des jeunes.

Parcours atypique

Tchamba, localité située à près de 360 km de Lomé a vu les débuts du jeune Akoro Bilali. Ce jeune brillant était déjà un bon joueur parmi sa génération au collège Tchamba Ville 2. Il a été le meilleur joueur du  tournoi  scolaire de la zone. Il s’est révélé  au quartier Watuwa dans l’équipe ASKOWA FC en 2006.Fait étonnant, il a débuté comme gardien de but avant d’abandonner ce poste pour l’attaque.  Après ASKOWA, c’est le club Koroki qui a voulu l’enrôler mais le jeune ne signera pas sa première licence et va continuer à forger un caractère de gagneur avec l’Académie Cercle Sportif de Tchamba dirigé par son coach et mentor Abraw Samer.

Fin de la Saison 2014-2015, l’AS OTR vient de vivre la pire saison de son histoire frôlant la relégation. Le président du club Dongo Oniadon décide de repartir à la base avec de jeunes joueurs ambitieux et s’appuie sur un vivier de l’Académie Cercle Sportif de Tchamba de Samer qui a réussi à bâtir un groupe de jeunes joueurs. Parmi eux, figure le jeune Akoro Bilali. Avant le début de la saison, les jeunes Oterois remportent tous les trophées mis en jeu mais l’extrême jeunesse ne leur a pas permis de faire un grand parcours vite émoussés par un championnat harassant. Parallèlement, Le jeune Akoro Bilali tape dans l’oeil des recruteurs et des entraîneurs.

Une progression constante

En 2014-2015, Akoro Bilali est convoqué à 5 reprises avec la Sélection U17 de Kegbalo Kodjovi. C’est le début de l’aventure en sélection des jeunes. Au cours d » un  match en championnat, c’est le Sélectionneur Claude Leroy qui le repère. Très vite, il fait de lui un pilier de ces sélections. Après une prestation honorable, c’est l’entraîneur Ayivi Ekuevi qui lui confie le brassard de capitaine  des U20 avec la double confrontation contre le Gabon lors des éliminatoires de la CAN Niger U20. Le Togo va être éliminé mais Akoro Bilali a inscrit un but lors du fameux remontada qui n’a pas eu lieu à Lome contre le Gabon en match retour.Parallèlement, il est régulièrement convoqué par le staff technique pour les stages de l’équipe Espoirs avec laquelle il a eu 4 sélections et 1 but inscrit.

C’est avec les Éperviers locaux que le jeune Akoro Bilali à la ratio la plus élevée avec 8 sélections et 4 buts marques. Fer de lance de l’attaque de l’AS OTR cette saison, Akoro Bilali a inscrit 4 buts en 19 matches cette saison.Akoro Bilali possède une bonne marge de progression et  continue d’apprendre aux côtés de ses aînés tant en club qu’en sélection.

Le tournoi international de Toulon auquel il participe avec l’équipe Espoir du Togo constitue un tremplin pour sa jeune carrière. Un très jeune talent à suivre de très près.

Avec Hughes Atikpo Vignon

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :