Advertisement
lundi, 19 novembre 2018
Interviews Non classé Portraits

Intw exclu/ Hugues Kao, coach togolais aux Emirats Arabes Unis « continuer ma formation et pourquoi pas un jour revenir aider sur le plan national »

Dans tous les domaines, et surtout en football, les togolais exportent leur savoir-faire dans le monde entier. Que ce soit  jouer au ballon ou former les futurs joueurs professionnels, les Togolais  font leurs preuves. C’est bien le cas du coach togolais Hugues Kao, entraîneur du club AIJMAN aux Émirats Arabes Unis. En vacances à Lomé, le coach Hugues Kao revient sur sa carrière, ses ambitions et surtout de sa vision du football togolais à travers une interview exclusive accordée à la rédaction de togofoot.info.

Tf: Dites-nous, les togolais veulent connaitre l’entraîneur togolais qui officie aux AIJMAN.

Coach:

Pour commencer, je dirai que Hugues KAO est un entraineur de football à AJMAN Football Club aux Emirats Arabes Unis (dans les catégories de jeunes) j’ai 30ans. J’ai fait ma formation à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports,  titulaires de la licence C et B  CAF, je suis passé par planète football Accademy de Lomé, Decent football Accademy (Ghana). J’ai fait une formation à Feyernood football Accademy au Ghana actuellement au nom de WAFA(West Africa Football Accademy). Deux fois quart de finaliste au championnat universitaire avec EAMAU avant d’atterrir à AIJMAN depuis déjà 4 ans bientôt.

Tf: Pourquoi Dubaï ?

Coach

Dubaï parce que les Emirats Arabes Unis font partie des pays qui ont un championnat régulier et bien organisé dans le golfe avec de très bonnes infrastructures avec un championnat des catégories des jeunes très intéressant des U9… jusqu’au seniors.

Tf: Quel est le travail qui se fait ?

Coach

Sur le terrain c’est vraiment un grand travail qui se fait au niveau de la formation ;(U9…seniors ). Un grand travail qui est essentiellement basé sur la technique, la vision, la condition physique, la tactique et bien d’autres aspects. Le championnat supervisé par la fédération commence à partir des U12 jusqu’aux seniors. C’est un travail de base qui se fait sur le terrain c’est vraiment une école de foot voilà un peu.

Tf: Quelles sont vos ambitions ?

Coach

Avoir plus d’expériences dans mon domaine, continuer à me former et pourquoi pas un jour revenir aider sur le plan National, si on m’en donne l’occasion. Trouver aussi les moyens pour créer un centre de formation de football digne de ce nom au Togo ce qui pourra profiter aux jeunes Togolais.

Tf: Alors, que pensez-vous du travail que font les entraineurs locaux dans le championnat national ?

Coach

Les entraineurs locaux essayent de faire de leur mieux avec les conditions dans lesquelles ils travaillent (mauvais état des pelouses, manque de matériel de travail etc ) Donc, on ne peut vraiment pas évaluer leur travail avec les conditions qu’ils ont à leur disposition. Tout ce que je pourrai leur dire, c’est qu’ils continuent à apprendre c’est à dire à se former car on finit jamais d’apprendre au football. Mais généralement, ils font un travail remarquable.

Tf: De loin vous suivez les Éperviers. Comment appréciez-vous le travail qui se fait avec eux ?

Coach

Je suis tout le temps notre équipe nationale en plus nous avons un entraîneur expérimenté à la tête de la sélection et un staff de qualité tout autour. Il y a les moyens qui sont mis plus que les années antérieures mais la remarque est que nous peinons toujours à nous relever si nous devons nous référer au dernier classement FIFA. Ceci est dû au fait que nous n’avons pas de pépinière et de vraies relèves au niveau de notre football.

Tf: Pensez-vous qu’à cette allure que le Togo peut se qualifier pour la CAN ?

Coach

Rien n’est joué encore et le football nous réserve toujours de surprise mais il faut reconnaître que notre qualification à la CAN sera très difficile. On garde toujours espoir et on va pousser nos ambassadeurs à la victoire inch allah.

Journaliste sportif, passionné de toutes les disciplines plus précisément du football.

Retrouvez mes articles sur togofoot.info

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :