La phase nationale de la 4ème édition du tournoi des centres de formation trophée Charles Tokplé organisé par les responsables du centre Swallows est rentrée dans les archives depuis dimanche sur le terrain de l’État major des FAT à Agoè avec le sacre du club Swallows devant le CDF Haknour de Bafilo sur un score d’1 but à 0. Le joueur Afanyevo Martin permet à toute son équipe de l’emporter grâce à son unique réalisation à la 26ème minute. Au terme de cette phase nationale, l’heure est au bilan. Florent Kataka, administrateur du centre Swallows est comblé est la réussite du projet.

Je suis très très satisfait. Nous avons commencé un projet et on était sûr d’aller au bout mais dans toute organisation, parfois il y’a des imprévus et nous avons su les gérer et vu l’apothéose cet après-midi avec l’accompagnement du ministère des sports par la présence du représentant du ministre et l’accompagnement aussi du président de la FTF, Guy Akpovy. Le bilan, si je peux, doit être de deux ordres. Sur le plan sportif, je ne vais pas parler du centre Swallows qui a remporté la coupe et dont je suis l’administrateur. Nous sommes très contents parce que ce projet a voulu être national. Déjà des équipes de Lomé mais aussi des équipes de l’intérieur qu’il ne faut pas oublier. Et les quatre demi-finalistes comme vous le savez devraient être qualifiés pour la phase internationale que nous organisons bientôt en deux semaines et au finish nous avons deux équipes de Lomé, et deux équipes de l’intérieur du pays et donc c’est un bilan aussi positif puisque ça regroupe tous les centres de formation qui sont sur l’étendue du territoire. Sur le plan organisationnelle, nous sommes très contents également parce qu’il n’y avait pas eu d’incidents. Nous avons même eu un accompagnement en ce qui concerne la couverture médiatique grâce à vous et aussi un accompagnement pour ce qui concerne la couverture médicale. Des kinés et des médecins étaient aussi là autour du tournoi. Nous n’avons déploré aucun blessé grave ou qui nécessite une évacuation.

Il entrevoit l’avenir du projet avec beaucoup d’assurance

Pour les perspectives à court terme c’est le tournoi international qui est une initiative qu’on peut qualifier d’ambitieuse mais nous savons que nous allons y arriver parce que nous nous sommes entraînés en faisant quatre éditions du tournoi national et nous voulons maintenant grandir. Comme je l’ai déjà dit une fois sur les médias, l’objectif c’est de montrer que le Togo a aussi des capacités pour organiser des rencontres internationales et ensuite que le Togo regorge aussi des jeunes talents, amener une sorte de lumière et de projecteur sur le football à la base. Pour les pays qui sont très sûrs de participer au tournoi international, c’est une équipe du Bénin, une équipe de la côte d’Ivoire et quatre équipes du Ghana mais nous voulons aller petitement et ça serait difficile d’accepter ces 4 équipes du Ghana qui cognent tous les jours à nos portes. Mais nous sommes en train de voir l’initiative et pouvoir les accepter et aussi une équipe du Nigeria.

Fini donc la phase nationale de la 4ème édition du tournoi des centres de formation trophée Charles Tokplé, place maintenant à la phase internationale qui débute le 8 Septembre prochain à Lomé. À noter que les centres Swallows, CDF Haknour, Tchaoudjo Soccer Académie et Planete Foot sont qualifiés pour cette phase internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.