La saison 2018-2019 du championnat national de football de deuxième division sera effective ce weekend sur l’ensemble du territoire national. Subdivisé en deux zones à raison de 08 équipes au  Nord et de 10 équipes au Sud, ce championnat de deuxième division aura le mérite de sacrer deux équipes en division d’élite à l’issue de cet exercice à raison d’une équipe par zone. Quelles sont donc les équipes favorites dans les différentes zones ?

Composé de 08 équipes à savoir : Doumbé Fc, l’As Binah, Kakadl Fc, Foukpa Fc, Tac, Agouwa Fc, Odalou Fc et Unisport, le championnat de la zone Nord sera âprement disputé .

Agouwa Fc de Koussountou, le dauphin.

Classé 2e à l’issue de l’exercice précédente, Agouwa Fc sera sans doute l’un des favoris pour la montée dans cette Zone.

Unisport de Kouloundè, le relégué.

Relégué en division inférieure à l’issue de la saison dernière, le club Unisport de Kouloundè aura pour ambition de remonter en division d’élite au terme de la saison 2018-2019. Sauf que la tâche ne sera pas du tout aisée devant les habitués de la maison qui nourrissent aussi l’ambition de montée

Kakadl Fc de Doufelgou, le renouveau.

Avec un nouveau bureau directeur dirigé par le colonel Gnama-Lata Dokissime, le désormais Kakadl Fc de Doufelgou veut retrouver ses lettres de noblesse en jouant le premier rôle de ce championnat cette saison. Pour y arriver, les dirigeants de cette formation mettent les moyens pour atteindre leur objectif qui est de monter en division d’élite à l’issue de cette saison.

Les potentiels favoris de la Zone Sud.

Composé de 10 équipes à savoir : Entente2, Étoile Filante, Agaza Fc, Asfosa, SNPT, Arabia Fc, Ifodjè Fc, Okiti Fc, et Kotoko Fc, le championnat de la deuxième division de la zone Sud sera très relevé au vu de ces équipes composantes qui nourrissent tous le voeu de la montée.

L’Entente 2 de Lomé, le malheureux.

finaliste malheureux , deux fois consécutivement lors des deux dernières saisons sportives, les jaunes et bleus de Kodjoviakopé seront sans langue de bois l’une des équipes favorites pour la montée au terme de la nouvelle saison. Crédités d’un beau jeu et d’une bonne organisation, le coach Amegnito Akuete et ses poulains ont à cœur d’écrire une belle histoire avec cette équipe en jouant le titre cette saison. Pour y arriver, les dirigeants de cette formation mettent les bouchées doubles en mettant à la disposition de l’équipe tous les éléments nécessaires pour jouer la montée cette saison.

Les Bleus de la capitale, l’Etoile Filante de Lomé.

Relégué en division inférieure depuis déjà plus de 10ans, l’Etoile Filante de Lomé est en perte de vitesse depuis des saisons dans le championnat national de deuxième division. Toutefois, cette formation du centre commercial de la ville de Lomé dispose des arguments nécessaires pour jouer la montée cette saison. Classé 3ème à l’issue de la saison dernière, l’Etoile Filante de Lomé sera sans doute l’une des équipes favorites pour le titre de champion de cette saison. Dirigé  désormais par l’ex international togolais Oudja Lantame, les Bleus de la capitale ont tous les atouts pour revenir en première division.

Les verts de Tokoin, Agaza Fc de Lomé, le relégué.

En perte de vitesse depuis des années, la formation d’Agaza de Lomé va désormais évoluer en deuxième division après avoir été relégué au terme de l’exercice 2017-2018 du championnat national de première division. Pour redorer le blason de cette grande équipe, les dirigeants ont pour ambition de retrouver vite le championnat d’élite. Reste à savoir s’ils disposent des moyens nécessaires pour y arriver. Wait and see.

Arabia fc de Tabligbo, la nouvelle version.

Depuis deux saisons déjà, la formation de Tabligbo fait peau neuve et vise loin avec l’arrivée du président Ali Adamou porté à la tête du bureau directeur à l’issue d’un congrès. Classé 6e  au terme de saison écoulée, Arabia fc de Tabligbo veut faire mieux cette saison en jouant le titre. Pour se faire, d’importants changements ont été apportés sur le plan technique et administratif dans le but de redynamiser cette formation de la préfecture de Yoto qui végète depuis plus de 15 ans en deuxième division nationale. Ainsi, les dirigeants n’ont pas hésité à faire confiance au coach Agbessi Joly et ont mis à sa disposition des moyens nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Le club Ifodjè d’Atakpamé.

Comme pour chaque saison, les dirigeants de cette formation d’Ifodjè d’Atakpamé nourrissent l’ambition de retrouver la division d’élite qu’ils ont quittée depuis déjà plus de 15 ans. Mais à la grande surprise générale, cette formation avec les moyens financiers mis à disposition n’arrive pas à titiller le haut du tableau. Sans ambages, le président Honorable Ametodji continue par y croire en mettant toujours à la disposition de cette équipe, les moyens financiers nécessaires pour jouer le titre cette saison. Porté fraîchement à la tête de Ifodjè d’Atakpamé, le coach Koffi Komlan aura la lourde tâche d’aller chercher ce titre qui les fuit depuis belle lurette.

Au vu des forces en présence et de ce qui se fait dans les différents états-majors, nous osons croire que ces équipes seront les potentiels candidats au titre au terme de l’exercice 2018-2019. Mais le football a toujours son lot de surprises

Bonne saison à tous et surtout dans le Fair play et dans la non-violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.