Les Éperviers Espoirs du Togo livraient cet après-midi le match aller des préliminaires de la CAN 2019 face aux Black Meteors du Ghana sur les installations de Babayaro Sports Stadium de Kumassi .Ce match compte pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Égypte 2019. Au terme d’une rencontre très animée, le Ghana marche sur le Togo sur un score sans appel de 5 buts à 1.

Les Ghanéens se signalent d’entrée avec des incursions offensives  sans grand danger pour la défense togolaise bien en place. Derrière, les poulains du coach togolais Jean Paul Abalo Dosseh sortent de leur torpeur et déroulent. Akoro Bilal, Yenoussi Guillaume, Wogodo Thomas, et autre Klidjè Thibault vont se mettre en évidence sans pour autant trouver la faille dans une défense ghanéenne bien regroupée. Sur une action offensive, le Togo va se laisser découvrir. Le ghanéen Owusu Kwabena se joue de la défense togolaise et nettoie la lucarne du goal togolais Aigba Abdul Moubarak pour l’ouverture du score à la 18è minute. Sonnés, les Espoirs togolais vont prendre la mesure de la chose et apportent plus le danger dans le camp adverse mais pêchent dans le dernier geste. À la 26è minute, le défenseur togolais Toudji Messan commet un penalty qui sera arrêté par le portier togolais Aigba Abdul Moubarak. De quoi revigorer les Éperviers qui vont réagir. 31è minute, le Togo hérite d’un coup franc à la lisière de la surface de réparation. Yenoussi Guillaume retrouve Klidjè Thibault qui bat le portier ghanéen Kwame Baah pour l’égalisation. Peu à peu, le match se stabilise de part et d’autre avec une légère domination des togolais. Le Ghana subit et procède de temps en temps par des contre-attaques infructueuses. 1 but partout, score à la pause.

 

Les Ghanéens reviennent très déterminés dès la reprise et inquiètent énormément la défense togolaise qui a du mal à s’en sortir. À la 60è minute, le Ghana double la mise par l’entremise de Osman Bukari. Déboussolés, les Éperviers se mélangent et ne se retrouvent plus. À la 69è et 70è minutes, le Togo va encaisser deux buts coup sur coup par l’intermédiaire de Owusu Kwabena qui signe son triplé de la soirée. Les togolais qui tentent de ressortir, encaissent un 5è but à la 83è. But signé par Yakubu Nassam Ibrahim rentré en jeu plus tôt. On assiste à une réaction lente du Togo qui malgré quelques actions offensives n’arrivera pas à réduire la marque jusqu’au coup de sifflet final sur cet avantage de 5 buts à 1 du Ghana qui prend une belle option avant le match retour à Lomé le 22 décembre prochain.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.