Internationaux : Le top 5 des meilleurs en 2018

0
900

De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique, plusieurs footballeurs togolais évoluant à l’étranger ont marqué les esprits par leur brillante performance en club durant l’année 2018 qui s’est achevée lundi dernier. La rédaction de votre site togofoot.info fait un flashback pour vous présenter ses 5 meilleurs internationaux togolais de l’année écoulée.

Djene Ortega Dakonam

Tout au long de l’année 2018, Djene Dakonam a affiché les meilleurs statistiques parmi les footballeurs togolais évoluant à l’étranger surtout avec son club Getafe en liga espagnola. Pour la saison écoulée, le défenseur togolais a été titularisé à 36 reprises en championnat et a inscrit 1 but avec de grosses prestations qui lui ont permis de séduire le public sportif espagnol et plusieurs grands clubs européens qui sont aujourd’hui à ses trousses. L’ex joueur de Coton Sport de Garoua a aussi disputé en 2018 plusieurs rencontres amicales et les matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec la sélection nationale du Togo.

Incontestablement, il a décroché en 2018, le prix de meilleur joueur togolais à l’étranger au niveau des trophées FTF et également celui de meilleur joueur de la saison 2017-2018 des Azulones (Getafe). Soulignons que grâce à l’homme, la structure Sport Back Management était pour la toute première fois  au Togo en Novembre dernier et a organisé un tournoi de détection de talents qui a regroupé plusieurs centres de formations de la capitale.

Pour le compte de la nouvelle saison 2018-2019, Djene Dakanam totalise déjà 16 titularisations en championnat avec la formation espagnole.

Mathieu Dossevi (Toulouse-France)

Mathieu Kangni Dossevi est sans conteste l’un des meilleurs joueurs togolais à létranger en 2018. L’ancien valenciennois qui a rejoint le FC Metz lors du mercato Estival de 2017 sous forme de prêt avec option d’achat en provenance du Standard de Liège s’est intégré petit à petit dans le club français. Il a joué 30 matches (1but marqué) pour le compte de la saison passée et a été 3e meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes décisives). Désormais sociétaire de Toulouse, club évoluant en ligue 1, le milieu de terrian togolais reste et demeure un atout offensif dans le dispositif tactique de Alain Casanova (coach de Toulouse). Mathieu Dossevi a aussi disputé en 2018 plusieurs rencontres amicales et les matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec la sélection nationale du Togo.

Laba Kodjo Fodoh (RSB Berkane-Maroc)

Surnommé LKF9, Fodo Laba est sans aucun doute l’un des fers de lance de la formation marocaine Renaissance Sportive Berkane. La saison dernière, il a disputé quasiment toutes les compétitions avec les oranges (championnat, coupe du trône, coupe CAF) avec à la clé 19 réalisations et plusieurs passes décisives. Ces performances lui ont valu même le prix du meilleur joueur étranger de la Botola Pro de l’année 2018. Muet devant les buts en équipe nationale depuis le retour de la CAN, l’ancien pensionnaire de l’AS Jeanne d’Arc de Lomé a retrouvé le chemin des filets, le 18 Novembre dernier lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 en marquant l’unique but du Togo face à l’Algérie, pour faire taire ses détracteurs.

L’international togolais s’est fait aussi remarqué en dehors des pelouses en se transformant en un généreux donateur; il a offert en septembre dernier des fournitures scolaires aux enfants démunis de l’association les Amis du Village et aux meilleures élèves du Lycée Agoè sans oublier bien évidemment son tournoi de la reconnaissance organisé dans le dernier trimestre de l’année 2018 pour dire merci aux habitants d’Adjomayi, quartier qui l’a vu grandir. Un geste noble apprécié par beaucoup d’acteurs sportifs sur le plan national et international.

Jacques-Alaixys Romao (Reims-France)

L’international togolais Alaixys Romao a évolué la saison dernière avec Olympiakos le Pirée dans la Superleague qu’il a rejoint depuis le 30 Août 2016. Il a disputé au total 25matches en championnat avec 02 buts inscrits. L’ex marseillais plusieurs fois désigné capitaine de la formation grecque a également été sur le front de la ligue européenne des champions avec les Thrylos où il a été aligné à dix (10) reprises. Depuis juillet 2018, le milieu récupérateur togolais âgé de 35 ans a posé ses valises en ligue 1 française au sein de l’équipe du Stade de Reims avec laquelle il a déja joué 18 rencontres en championnat. Faut-il le rappeler, Alaixys Romao n’a plus porté la tunique jaune des eperviers du Togo depuis la CAN Gabon 2017 pour des dissensions avec le sélectionneur national Claude Leroy. Il est l’un des meilleurs togolais en 2018

Ihlas Bebou (Hanovre 96- Allemagne)

Agé seulement de 24ans, Ihlas Bebou fait partie des meilleurs joueurs togolais évoluant à l’étranger. Il représente aujourd’hui l’espoir du football Togolais et évolue du côté de l’Allemagne dans la Bundesliga sous les couleurs de Hanovre 96. Pour l’année 2018, l’attaquant togolais a trouvé le chemin des filets à cinq (05) reprises pour les Die Roten en 30 matches (20 titularisations). Pour la première phase du championnat saison 2018-2019, l’ancien joueur de Fortuna Düsseldorf totalise 899 minutes de jeu (10 matches) avec trois (03) buts au compteur. Notons aussi que pour des raisons de blessures, Bebou n’a pu jouer les matches officiels du Togo en 2018 mais il a néanmoins participé à quelques rencontres amicales avec les Eperviers en début d’année.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.