Advertisement
jeudi, 17 janvier 2019
Advertisement
1ère Division 2ème Division

Centre de Formation Swallows: Une année 2018 remplie avec des résultats encourageants

Reconnu pour son sérieux dans la formation du football à la base, le centre de formation Swallows de Lomé est encore resté égal à lui-même au cours de l’année 2018 qui vient de s’achever. Une année civile bien remplie avec la participation aux compétitions nationales qu’internationales. Retour sur une année  bien remplie des hirondelles de Kégué.

Au cours de l’année 2018, les différentes catégories du centre Swallows n’ont pas eu de répit. Engagées dans les différentes compétitions des jeunes et seniors masculines comme féminines, le centre de formation Swallows a encore une fois démontré aux yeux de tous, qu’il reste et demeure l’un des meilleurs centres de formation du Togo en gagnant des trophées et surtout avec des joueurs révélés, des confirmations et des satisfactions.

Dans le mois d’août, les U19 du centre Swallows de Lomé remportent l’édition 2018 du tournoi Charles Tokpé avec comme co-meilleur buteur Komlavi Arnaud qui a inscrit 5 buts en autant de matchs. Le jeune portier Agadji Espoir s’en sort avec le prix de meilleur gardien de la compétition avec pas moins de 4 arrêts décisifs par match tout en étant le plus jeune de la compétition. L’autre révélation du tournoi était Atcha Acherafdine sacré meilleur jeune joueur avec 1 but et 2 passes décisives.

Un trophée qui ouvre ainsi donc la voie à la première édition du tournoi international des académies de Lomé dénommée TIAFOOT 2018. Mais malheureusement, les U19 de Swallows vont quitter tôt la compétition, éliminés donc en phase de groupes en septembre 2018 avec 4 points sur 9 possible. Malgré cette élimination précoce, les Hirondelles de Kégué s’en sortent avec la distinction de la meilleure jeune équipe ayant respectée l’âge des joueurs devant les équipes du Nigeria, du Ghana, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

En novembre 2018, c’est le tour des U21 encore appelés Super élites de s’engager au tournoi de détection des talents de l’agence internationale Sport Back à Lomé et au tournoi des retrouvailles en décembre.

Les Cadets U17 du centre Swallows n’étaient pas du reste. Ils ont été finalistes malheureux au gala Novissi Brandenburg en juillet. Ensuite, ils ont également participé au gala des pépites où ils ont été classés 4è à l’issue de la compétition en Août  avant de clôturer l’année avec une participation au gala de Cacaveli Super Five en décembre dernier.

Quant aux seniors, ils ont été éliminés en phase de poule de la coupe de l’indépendance du district Numéro 5 de football de Lomé Jean Paul II avec 4 points en 3 sorties. Ils  vont remporter plus tard la médaille de bronze au tournoi des centres de formation Trophée Radio Sport FM. Le jeune Bodzroma Jean finit meilleur buteur avec 5 réalisations en 5 rencontres. Une performance qui lui  a permis d’accéder à la première division avec un contrat avec le club champion du Togo Koroki de Tchamba ,club avec lequel, il a participé aux préliminaires de la ligue africaine des clubs champions et des convocations avec l’équipe nationale des Éperviers du Togo. Il est suivi par Adoyi Asbate élu meilleur joueur de la compétition. Après ce tournoi, le centre Swallows est donc qualifié pour le grand tournoi de la radio Sport FM en septembre avec un titre de vice-champion. On note également au cours de l’année 2018, le sacre des seniors au tournoi Renaissance Kloto à Kpalimé en octobre. Un tournoi qui a permis à Assouma Tanko d’être élu meilleur capitaine du tournoi tandis que Moses Elijah est sacré 2è meilleur buteur de la compétition. Un tournoi qui a donc révélé les joueurs à l’instar de Kodjo Attisso Antonio et de Mikafuame Edem qui ont participé au tournoi de l’UFOA B-U20 à Lomé avec les juniors du Togo.

 

Les tout petits U13 du centre Swallows ont également fait leur preuve sur le terrain notamment avec le sacre du tournoi Cacaveli Super Five. Le jeune portier Tando Moubarak s’adjuge le trophée du meilleur gardien de la compétition tandis que Amedjogbe Jérémie est sacré 2è meilleur joueur et buteur avec 4 buts et 3 passes décisives en 6 rencontres.

Le football féminin était également en évidence surtout avec les sacres des pensionnaires Yaya Takyatou et Sankoutcha Yannis lors de la première édition de Graines du Togo organisée par le sélectionneur national du Togo Claude Leroy. Une distinction qui a permis aux lauréats de suivre la finale de la ligue Europa en France avec quelques séances d’entraînement au centre de l’Olympique Lyonnais à la lauréate Yaya Takyatou. Entre autre, l’équipe féminine a été également finaliste du tournoi Organisé par le Centre de Développement des Jeunes Don Bosco.

À noter également qu’au cours de l’année 2018, le pensionnaire du centre Swallows, Yenoussi Guillaume a signé un contrat avec le club Bergerac club de National 2 en France après avoir participé au tournoi de Toulon avec les espoirs du Togo.

Des performances individuelles et collectives qui démontrent la qualité et le sérieux du travail qui se fait du côté du centre Swallows et qui donne forcément envie de croire en l’avenir. Sans ambages, il est évident de conclure que le centre Swallows de Lomé est l’un des centres les mieux organisés du Togo avec des dirigeants acquis à la cause de la jeunesse et à la formation à la base. Un bel exemple à suivre et à soutenir donc.

Journaliste sportif, passionné de toutes les disciplines plus précisément du football.

Retrouvez mes articles sur togofoot.info

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :