7jours Retro : Revivez les moments forts de l’actualité du foot national de la semaine écoulée.

0
91

Que ce soit dans les émissions sportives, dans les journaux ou sur les sites web d’information, la visite du président de la FIFA Gianni Infantino au Togo a fait les choux gras de la presse sportive nationale la semaine dernière et elle a été l’un des évènements majeurs qui ont marqué l’actualité footballistique de notre pays.

Visite du président de la FIFA, Gianni Infantino au Togo.

le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino accompagné de la secrétaire générale de l’instance faitière du football mondial, la sénégalaise Fatma Samoura et du premier vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Constant Omari sont arrivés mercredi dernier pour la toute première fois à Lomé. Il était question lors de cette visite, d’échanger avec les plus hautes autorités du Togo notamment le chef de l’état Faure Gnassingbé, le président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy et les acteurs du football national sur les sujets d’intérêts communs pour notre pays et la FIFA ;   « Nous avons échangé sur plusieurs sujets importants liés notamment au football en général et à l’avenir du sport togolais en particulier » a indiqué le président de la république sur son compte twitter.

Les retombées notoires sur le plan sportif de cette visite de quelques heures de Gianni au Togo sont entre autres, les projets de construction des stades avec pelouse synthétique dans trois villes de l’intérieur du pays (Sokodé, Atakpamé et Kara) et le programme forward dont va désormais bénéficier la FTF pour les compétitions des jeunes et du football féminin.

Notons que pour beaucoup d’observateurs du sport roi, cette tournée ouest-africaine (Guinée, Gambie, Sénégal, Bénin, Burkina Faso et Togo) de Gianni Infantino se situe sans doute dans le cadre d’une campagne élective pour le prochain congrès de la FIFA.

C’est parti pour la 14e édition du Tournoi de la réconciliation à Kéta Assoukopé.

L’édition 2019 du tournoi de la réconciliation petits poteaux a été lancée samedi dernier sur la belle pelouse Jubilé d’or de Kéta Assoukopé dans la préfecture des lacs en présence du secrétaire général de la FTF, Pierre Kossi Lamadokou. C’est à travers la traditionnelle super coupe qui a opposé Divino Paracléto de Jéricho, vainqueur de la 13e édition de cette compétition à la formation Lions blancs de Kéta Assokopé, lauréate du tournoi fair-play 2018. Au terme de la rencontre c’est le club Divino qui soulève le trophée en s’imposant sur la marque de 2buts à 0. Faut-il le souligner, 44 équipes prennent part à cette 14e édition du tournoi de la réconciliation initié depuis 2005 par Togbui Azanléko Assou Kpalikpatso III.

3e édition du Tournoi « Made in Togo » : Le centre Liberty Sport d’Agbodrafo sacré champion !

Démarré le 26 Octobre 2018, la 3e édition du tournoi des académies de football « Made in Togo » a connu son épilogue samedi dernier au stade de la jeunesse club d’Agoenyivé. La finale de ce challenge a mis aux prises le centre liberty sport d’Agbodrafo au centre planète foot de Lomé. A l’issue de cette finale, ce sont les poulains de Séverin Kpakpo koumi qui s’adjugent la coupe en dominant leur homologue sur le plus petit des scores (1-0), une réalisation de Akondo Idriss. Pour rappel le promoteur du tournoi « Made in Togo » n’est autre que notre confrère Stephane Atigossou, le patron de l’agence Future Communication.

La Faculté des Droits (FDD) lauréate du tournoi universitaire de Lomé « le grand 8 ».

Le tournoi « grand 8 » qui réunit les huit meilleures (08) écoles et facultés du championnat universitaire dernier de Lomé a livré son verdict final vendredi dernier sur le terrain rouge de l’UL ; Au rang des convives à cette apothéose, Moustapha Kassendja, membre du comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football, Joseph Tsigbe, directeur du COUL( Centre des Œuvres Universitaires de Lomé) et le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Kokoroko. Et c’est la Faculté des Droits (FDD) qui prend le dessus sur la Faculté des Sciences (FDS) en finale de ce tournoi sur le score d’un but à zéro (1-0), œuvre de  ALODJI OSSE Kossi, à la 18e  minute de jeu.

Début de la seconde phase du championnat national de football de 2e division.

Après la pause de deux (02) semaines, les acteurs de la D2 nationale sont de retour sur les pelouses pour le compte de la phase retour du championnat.

Dimanche dans la zone sud, Agaza de Lomé réalise une bonne opération à domicile en venant à bout de la SNPT sur un score étriqué (1-0), les jaunes et noirs de kodjoviakopé (Entente 2) démarrent aussi cette seconde phase du championnat de la meilleure manière avec leur victoire sur Okiti 2buts à 0, le leader Ifodje d’Atakpamé contraint l’Etoile Filante au partage des points (0-0) et continue sa belle série d’invincibilité.

Dans la zone septentrionale, Agouwa bat petitement (1-0) le Tchaoudjo Athlètic club (TAC) et garde son fauteuil de leader mais reste tout de même sous la menace de son dauphin Unisport de Sokodé, dominateur de Odalou 2-0.

Mise à jour du calendrier du championnat national de football de première division.

En première division, l’on disputait dimanche, les matches en retard de la 11e journée ; les deux (02) rencontres qui opposaient d’une part à womé, Maranatha de la localité à ASKO de Kara et d’autre part dans le septentrion, Foadan de Dapaong à l’AS OTR se sont toutes soldées sur un score de parité d’un but. Au niveau du classement actualisé, pas de changement majeur, l’ASCK est toujours aux commandes avec 23unités, Gomido et Maranatha complètent le podium avec 19points chacun tandis que Gbohloe-Su et l’As togo port sont dans la zone rouge.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 + 5 =