Bénin – ASVO/intw exclu : Eric Messanh « Jouer un maximum de matches et prendre du plaisir sur le terrain »

0
307

Arrivé sur la pointe des pieds à l’Association Sportive de la Vallée de l’Ouémé en début de saison en première division béninoise, Éric Messanh (24 ans) s’est rapidement imposé comme un cadre de l’équipe promue. Titulaire douze fois en treize journées, l’international togolais est un maillon fort de l’assise défensive des verts.  Sa bonne forme n’est pas étrangère à la 9e place qu’occupent actuellement les verts. L’ancien joueur de l’Etoile Filante de Lomé nous a accordé un entretien exclusif avant le déplacement des siens ce samedi à Cotonou pour défier l’UPI ONM pour le compte de la 14e journée.

 

Vous avez surpris pas mal de monde en rejoignant le championnat béninois cette saison contre toute attente…

Vous savez dans le foot tout peut arriver comme on dit. Une semaine avant ma venue à l’Asvo ce n’était pas prévu. Je devais rejoindre un club gabonais l’AO CMS qui jouait les tours préliminaires de la Coupe de la confédération africaine. J’avais déjà reçu l’offre et mon visa mais cela ne s’est plus fait au dernier moment. Mes agents avaient été contactés par d’autres clubs, j’avais surtout envie de découvrir autre chose. Dans la foulée j’ai été contacté par l’Asvo qui était à la recherche d’un poste en défense. J’ai discuté avec mes conseillers et je me suis engagé.

Pourquoi avoir choisi cette option ?

Je connais un peu le Bénin, je ne débarque pas en terrain inconnu. Ensuite j’ai été bien accueilli au club le coach Ibrahim Da Silva m’as montré dès mon arrivée qu’il allait compter sur moi. Je me suis entretenu aussi avec le président Marcellin Bocoveh qui m’a touché par son discours. Il était humble et franc. Après vous savez la saison sera longue 36 journées on vient d’en jouer seulement 13, c’est le genre de saison qui vous permettent de passer un cap parce que vous enchaînez beaucoup de matches ce qui facilitent la progression et la visibilité.

Vous effectivement le deuxième joueur le plus utilisé de votre club…

Je vous l’avais dit le coach compte sur moi. Je suis là pour aider l’équipe. Je ne me prends pas pour un autre je suis au service de l’équipe. Je veux enchaîner un maximum  de matches et espérer mieux derrière.

En parlant justement de service vous êtes utilisé à plusieurs postes ?

J’ai déjà joué à tous les postes défensifs mais je joue plus régulièrement en défense centrale. Mais j’ai déjà dépanné à droite comme à gauche.

Votre club joue le maintien mais vous êtes 9e tout se passe bien alors ?  

On joue bien ce moment on fait une bonne série. Le premier objectif c’est d’assurer le maintien en Ligue 1 parce qu’il y a cinq ou six clubs qui doivent descendre la lutte sera dense. On a un bon effectif avec des joueurs d’expériences, des internationaux. S’il faut viser plus haut on le fera sans pression.

Personnellement quels sont vos objectifs ?

Ce sont les mêmes, jouer un maximum de matches prendre du plaisir sur le terrain me faire remarquer pas de meilleurs clubs mais aussi pourquoi pas pour la sélection nationale.

En parlant justement d’équipe nationale, depuis 2016 et le tournoi de l’Uemoa à Lomé on ne vous a plus revu avec les Eperviers…

Le maillot de la sélection me manque. Tout le monde en rêve mais on est convoqué que si on le mérite. Je ne me fais pas d’illusions je continue de travailler s’ils ont besoin de moi je répondrai présent avec plaisir.

En mars prochain il y a un bouillant derby Togo – Bénin qui sera décisif pour la Can 2019, vous serez de quel côté ?

(Rires) je dirai Joker. Ce ne sera pas un match ordinaire pour moi. C’est un derby décisif pour la Can.

Pour finir ce mercato vous avez eu des sollicitations ?

Comme toujours il y en a forcément ce sont les pistes plus concrètes qui sont les plus sérieuses. La saison dernière j’étais tout proche de m’engager avec Enyimba puis il y a eu une approche d’un club turc. Je ne suis pas pressé en même temps je conscient de mes qualités et prêt à saisir la bonne opportunité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.