Nouvelle semaine, nouveau numéro de « 7 jours Retro », la rubrique qui vous propose le récapitulatif des grands évènements de l’actualité du foot national de la semaine dernière.

Passation de service entre Guy Koudjo Madjé Lorenzo et Foli-Bazi Katari

Comme le veut la coutume à l’occasion d’une nouvelle nomination ministérielle, la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du département de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique Guy Koudjo Madjé Lorenzo et son successeur Foli-Bazi Katari, qui prend les commandes du ministère de la communication, des sports, de l’éducation citoyenne et du civisme, s’est déroulée le lundi dernier à Lomé. Le désormais ex-ministre des sports a saisi cette occasion pour exprimer toute sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé et a également félicité le nouveau locataire du ministère des sports pour sa nomination tout en lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de la mission qui est lui est assignée.

Premier contrat professionnel pour Barcola Malcolm

Le jeune portier international togolais Barcola Malcolm a paraphé vendredi dernier son premier contrat professionnel de trois (03) ans avec L’olympique lyonnais. Cette signature s’est déroulée dans les locaux du Groupama Stadium en présence du président de la formation lyonnaise Jean Michel Aulas, du joueur et de quelques membres de sa famille. Convoqué déjà à quatre reprises en équipe nationale par le technicien français Claude Leroy, Barcola Malcom âgé de 19ans est désormais lié aux gones jusqu’en 2022.

« C’est une très grande fierté. Je signe dans le club de ma ville, club que l’on regarde de loin depuis tout petit et de plus près depuis quelques années. J’ai commencé le football dans le club de mon quartier, l’AS Buers. Ensuite, j’ai fait à peu près la moitié des clubs lyonnais (FC Lyon, FC Vaulx, ASVEL et Lyon-Duchère). C’est moi qui signe aujourd’hui mais je le dois à mon staff et tous les gardiens que je côtoie (Anthony Racioppi, Dorian Grange, Lucas Margueron et Kayne Bonnevie) qui me tirent vers le haut chaque année. Pour l’instant, le projet sur le court terme c’est d’aller le plus loin collectivement avec l’équipe. C’est ce projet qui me permettra d’intégrer le groupe professionnel » a déclaré le jeune gardien togolais.

 Match international amical féminin entre le Togo et le Bénin annulé

La sélection locale féminine du Togo devrait livrer samedi dernier au stade municipal de Lomé un match international amical contre l’équipe féminine de l’ANCF du Bénin mais pour cause de malentendus et d’incompréhension entre la Fédération Togolaise de Football et l’organisateur de cette explication qui n’est autre que Amenti Valentin (président du club Athlèta Lomé), la rencontre a été annulée à la dernière minute.

Championnats nationaux D1& D2

Le championnat national de football de première division était à son 15e chapitre le week-end écoulé, l’information notable au sortir de cette journée est le changement en tête du classement. Gbikinti de Bassar s’installe dans le fauteuil du leader après la défaite de l’ASCK face à la lanterne rouge Gbohloe-Su (0-1), conjuguée aussi à sa belle victoire devant Semassi de Sokodé sur le score de 2buts à 1. Les matches Gomido ≠AS OTR et Dynamic Togolais≠AS Togo Port se sont tous soldés par un score nul de un but partout.

La D2 nationale égrainait elle sa 11e et 13e journée respectivement dans la zone nord et sud. Dans la partie septentrionale, le duel au sommet entre Agouwa et Unisport tourne en faveur des protégés du président Moustapha Kassendja, dominateurs de l’équipe de Sokodé sur la marque de 2buts à 1 ; Conséquence de cette victoire, Agouwa reprend les commandes au niveau de la zone nord.

Au sud, pas de changement en tête du classement, Ifodjè toujours invaincu dans le championnat, bat en déplacement la SNPT 2buts à 1 ; Agaza s’impose laborieusement aussi sur le même score sur la pelouse d’Arabia de Tabligbo et grimpe au deuxième rang au niveau classement. ASFOSA domine sur le plus petit des scores l’Entente II (1-0) mais le club d’Ablogamé reste toujours dans la zone rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.