Advertisement
lundi, 18 mars 2019
Advertisement
1ère Division 2ème Division

7jours Retro : Le condensé de l’actualité footballistique nationale de la semaine écoulée.

Nouvelle semaine, nouveau numéro de « 7jours Retro » la rubrique qui vous récapitule d’une manière succincte les évènements majeurs du foot national de la semaine dernière.

La Liste des éperviers convoqués pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN Egypte 2019.

Claude Marie-François Leroy, le sélectionneur de l’équipe nationale du Togo a rendu publique mardi dernier la liste des joueurs convoqués pour le dernier match des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Excepté Razak Boukari blessé et Atakora Lalawélé suspendu pour cumul de carton jaune, tous les habitués de la sélection depuis le début de la campagne éliminatoire sont présents sur cette liste. On note également les premières convocations dans le nid des éperviers de Ogodjo Idrissa, le jeune portier du DCMP (Darling Club Motema Pembe) et du défenseur central de l’AS OTR Djoyagbo Kodjovi. Jacques Alaixys Romao effectue aussi son come-back en sélection après plus de deux (02) ans d’absence. Faut-il le rappeler, Depuis février 2017, le milieu de terrain et capitaine de la formation du Stade de Reims n’a plus été convoqué en équipe nationale par le technicien français Claude Leroy. Selon les informations les deux (02) hommes se sont rencontrés et ont décidé visiblement d’enterrer la hache de guerre. « J’avais quelques désaccords avec Claude Le Roy. On a discuté et tout remis à plat pour revenir pour ce dernier match important pour la CAN » a déclaré Alaixys Romao dans une interview accordée à la Radio Télé Luxembourg (RTL).

Champonnat universitaire 2019 : la date de démarrage dévoilée !
La division des sports universitaires de l’UL (Université de Lomé) patronnée par Chris Dackey a rencontré lundi dernier à Lomé la presse pour lui faire part du début des compétitions sportives sur le campus universitaire de Lomé et des innovations apportées aux activités sportives de l’année 2019. Au niveau du football, le championnat démarre le 20 mars prochain et prend fin le 26 Avril 2019 avec 23 écoles supérieures et facultés dans le tableau masculin et cinq (05) équipes chez les dames sur la ligne de départ. Le match d’ouverture de ce challenge oppose la FSHS à l’institut FORMATEC.

Coup de tonnerre en deuxième division (zone nord) ; Agouwa perd son titre de champion sur le papier au profit du club Unisport de Sokodé.
La nouvelle est tombée jeudi dernier comme un véritable coup de massue pour les dirigeants et supporters d’Agouwa FC; Alors que les joueurs et les responsables du club de Koussountou savouraient depuis le week-end dernier leur titre de champion dans la zone septentrionale, la commission de discipline de la fédération togolaise de football (FTF) décide de retirer à l’équipe d’Agouwa, les trois points du match  gagné face à Unisport  lors de la 11è journée pour avoir inscrit sur la feuille de match contre Unisport son gardien de but Ouro-Akoroki Bacharou qui a écopé d’ un carton rouge la journée précédente. Ces trois (03) points retirés sont attribués à Unisport qui est désormais le champion de la D2 zone nord synonyme d’accession en élite (première division). La formation de Sokodé va évoluer la saison prochaine en première division, une saison après sa relégation en D2.

Championnat de première division : Le Dynamic togolais (Dyto) reste au pouvoir.

Outre le match Maranatha-ASCK joué lundi pour cause d’intempéries et soldé par la victoire des conducteurs de la Kozah sur la marque de 4 buts à 1, toutes les rencontres de la 19e journée de la D1 nationale ou du championnat national de première division ont été disputées dimanche. Nouveau revers pour la lanterne rouge Foadan de Dapaong qui perd en déplacement face à Sara sports de Bafilo (0 but contre 1), Koroki domine sur ses installations l’AS Togo port sur le score de 2buts à 1, Gomido de Kpalimé qui réalise des performances en dents de scie sur cette seconde phase du championnat enchaine un deuxième match nul contre Asko de Kara ; le Dynamic togolais bat petitement Gbikinti de Bassar (1-0) et conserve son fauteuil de leader , tandis que les Anges de Notsè épinglent l’AS OTR sur le même score.

D2 zone sud : Ifodjè toujours invaincu contraint Agaza au partage des points.

La 18e et avant dernière journée du championnat national de deuxième division a été jouée le week-end dans la zone sud. Ifodjè tient Agaza en échec (0-0) et s’offre un record historique en alignant un 18e match consécutif sans défaite en championnat ; l’opposition entre Arabia de Tabligbo et Asfosa de Lomé accouche aussi d’un match nul terne (0-0) alors que le duel de bas de tableau entre Okiti et la SNPT tourne en faveur des ours de badou, vainqueurs à domicile sur le score de 2buts à 1.

Passionnée du net, du foot  et du journalisme, j’ai créé en 2013,  togofoot.info pour relayer les infos sur le football togolais.  Grande fan des éperviers du Togo

Publier un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :