Championnat Universitaire 2019: La FSHS se régale d’entrée face à la Formatec 2-0

0
229

L’édition 2019 du championnat universitaire a démarré le mercredi 20 mars 2019 sur le terrain rouge de l’université de Lomé en présence des autorités publiques, universitaires et des médias. Après la cérémonie d’ouverture marquée par des discours de circonstances et des défilés des différentes facultés et écoles, le public a eu droit au match d’ouverture mettant aux prises la FSHS et la Formatec. À l’arrivée, la Formatec courbe l’échine devant le tenant du titre la FSHS sur un score de 2-0.

En match d’ouverture la Faculté des Sciences Humaines et Sociales(FSHS) n’a pas fléchi devant son adversaire du jour Formatec. Les premières quarante-cinq minutes ont profité à l’équipe de la FSHS, plus dynamique, qui a eu gain de cause à la 12é minute par l’entremise de Tchadjobo Ablaqui. Pris de court, la formation de la Formatec tente de revenir mais en vain. 1-0 c’est le score à la pause.

À la reprise, Formatec semble déterminé et crée du fil à retordre à la défense adversaire sans toutefois trouver la faille. Les joueurs Kassime Omorou, Kombate-lielo vont se mettre en évidence mais ne réussiront pas à faire la différence. À la 70é minute, sur une erreur du gardien adverse, Akaigbo Loukouman double la mise pour la FSHS et ternit tout espoir d’égalisation de Formatec. C’est sur ce score de 2-0 que l’arbitre de la partie Kindedji Edoh mettra fin à la rencontre. La FSHS prend donc une sérieuse option avant le match retour.

 

Pour la deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé Mme Kafui Awovi Kpegba : « l’objectif comme les années précédentes c’est d’amener ces jeunes à un brassage sportif leur permettant de se connaître et aussi de sortir un peu des amphis et des classes pour donc fraterniser à travers le sport. » a t-elle déclaré.

Le chef division Sport de l’Université de Lomé Cris Dakey nous parle quant à lui, des innovations de cette année :

« D’abord, je crois que nous jouons en phase préliminaire aller et retour au niveau du football où 23 équipes y participent. Cette année, les trophées que les gens gagnent sont définitifs, ils emportent  les trophées, ce n’est plus comme dans les règlements antérieurs où il faut gagner consécutivement deux ou trois fois avant de remporter le trophée. Donc c’est des innovations majeures. Nous avons 23 podiums qui seront médaillés en or, argent et or, 9 disciplines (Football, basket ball, handball, Tennis, Tennis de table, taekwondo, la danse sportive, le volley ball et l’athletisme. Ce que nous avons remarqué c’est qu’il y’a de l’engouement au côté féminin de la chose, au football féminin nous avons enregistré 5 équipes qui participent au lieu de 2 comme l’année dernière. C’est pareil au volley comme en athlétisme où on a beaucoup d’athlètes féminins et donc nous attendons du beau jeu et puis que la fête soit très belle cette année. »

a laissé entendre Cris Dakey le chef division Sport de l’Université de Lomé.

La compétition se poursuit ce jeudi avec le programme ci-après :

Football

Terrain Rouge

14h: EAMAU vs CONFUCIUS

16h: ESA TG vs ISAGES

Terrain vert

14h: FLLA vs CIC

16h: FDD vs ESA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.