ACEFOOT outille les cadres techniques des centres et écoles de football

0
272

Le développement du football d’un pays passe par celui de la formation des jeunes à la base et dans ce processus, les entraineurs jouent un rôle capital qu’est celui d’éducateur et de formateur dans la vie des joueurs. Pour éviter d’hypothéquer l’avenir des jeunes footballeurs, l’association des centres et académies de football du Togo (ACEFOOT) a initié une formation de trois jours à l’attention des entraineurs des centres et écoles de football du Togo qui a commencé le mercredi 12 juin 2019 au centre islamique de Lomé 2.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Acefoot Hovi kodjo azia relevait que « la formation des cadres techniques est d’une importance capitale puisqu’elle s’inscrit dans la droite ligne de nos objectifs fondamentaux pour mener à bien la formation de nos enfants ».

consciente du fait que « l’âge d’or de l’apprentissage est la préformation (12 à 15 ans) et qu’il est donc important de ne pas hypothéquer l’avenir des jeunes footballeurs en les inculquant du n’importe quoi », L’Acefoot par la voix du directeur de ce stage Togbui Akoussah camélio outille environ cent cadres techniques des centres et écoles de football du Togo (dont deux femmes et une dizaines d’entraineurs détenteurs des licences CAF) autour des thématiques suivantes : le rôle et profil d’un entraineur ; la préparation et organisation d’une séance d’entrainement ; les fondamentaux du football ; l’éveil, l’initiation et la préformation et aussi les lois du jeu.

Du 12 au 14 juin 2019, Togbui Akoussah camélio, Idrissou moutari, madame Agboyi Toure et Agoroh Tchagodomou transmettront leur savoir aux participants à ce stage. L’initiative de ce stage est saluée par plusieurs institutions de la vie du football national et d’autres acteurs comme Jonas kokou komlan (entraineur des U20 de Djibouti) venu exprimer son soutien. En effet l’association des entraineurs du Togo a encouragé les organisateurs pour l’importance qu’ils accordent à la gestion, la formation et l’encadrement des enfants. Baba Touré, représentant la fédération togolaise de football (FTF) n’a pas hésité dans son discours de lancement du stage à féliciter l’Acefoot. Il a rappelé l’importance pour les acteurs de parler d’une même voix afin de relever l’intérêt qu’accorde la FTF à la promotion de la femme et a ainsi invité les acteurs à insister sur un quota de participation des femmes et des hommes dans leurs activités. Baba Touré a invité les dames à arracher leur place en se formant car pour lui « l’éducation est l’affaire des parents et la formation est le devoir de l’éduqué ».

Il faut noter que l’association des académies de football du Togo (2AFoot) était  présent à l’ouverture de ce stage et le président Florent Kataka a félicité l’association sœur. Dans son allocution de circonstance, il affirme que « c’est un signe et une information que nous envoyons à l’endroit de tous ceux qui s’investissent dans le football au Togo et qui s’investissent toujours et surtout dans le football à la base que c’est la jeunesse qui compte, c’est le football à la base qui compte. Il n’y a rien qui pourra diviser ceux qui s’investissent jour et nuit pour l’avenir de la jeunesse et surtout pour l’essor du football au Togo » avant d’annoncer l’intention de fusionner les deux associations en ces termes : « nous venons symboliquement de sceller l’union entre nos deux associations et j’espère très bientôt que nous allons nous unir vraiment pour l’avenir du football au Togo ».

Après trois années d’existence de l’Acefoot (11 juin 2016– 11 juin 2019), l’association veut aller au-delà des actions visibles sur le terrain qu’elle menait telles que les visites des centres, les festivals et tournois des catégories. Elle veut également renforcer la capacité des formateurs des jeunes car pour les responsables de l’association, l’on ne cesse d’apprendre malgré les connaissances déjà acquises.

Rappelons que la formation prend fin le vendredi 14 Juin .

TETE A. Flora

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.